Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • : Réflexions d'un citoyen sur sa commune en Charente-Maritime.
  • Contact

Recherche

Citation

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès-France - La république moderne.


Archives

14 mai 2008 3 14 /05 /mai /2008 08:55
Le 400ème anniversaire de la fondation de Québec par les saintongeais Samuel Champlain et Pierre Du Gua de Monts est l'occasion de manifestations culturelles, de contacts.
 
Toutes les communes du département, et plus particulièrement celles qui ont été le point de départ d'émigrants vers la Nouvelle France, ont été invitées par courrier à participer à ces manifestations.

La commune de Brie-sous-Matha, qui est  le berceau de deux familles d'émigrants,
  • les Neau (Pierre Neau dit Labrie)
  • et les Mailloux (les deux frères Michel et Pierre Mailloux dit Desmoulins et la femme de Pierre, Jeanne Mercier)
était tout à fait concernée par ces manifestations.

Le courrier reçu par le Maire à ce sujet est probablement passé à la poubelle, et le Maire n'a même pas évoqué ce sujet devant le conseil municipal.

Monsieur le Maire éviterait-il, pour les habitants de Brie, tous les contacts qui ouvrent l'esprit sur le vaste monde ? Serait-il tenté par le révisionnisme historique ?

Dommage pour eux.

Mais à Brie-sous-Matha, il y a aussi, heureusement, des habitants qui s'intéressent à l'histoire de la commune et à l'amitié franco-québécoise.
 
Malgré l'absence officielle de la commune dans ces célébrations, ils transmettent leur amical souvenir à tous ceux qui ont leurs racines à Brie-sous-Matha.


Au sujet des familles émigrantes provenant de Brie-sous-Matha, voir :

Partager cet article

Repost 0

commentaires