Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • : Réflexions d'un citoyen sur sa commune en Charente-Maritime.
  • Contact

Recherche

Citation

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès-France - La république moderne.


Archives

2 mai 2008 5 02 /05 /mai /2008 12:53
Le 28 avril 2008, Monsieur Bernard Goursaud, Maire de Brie a été élu vice-président du Syndicat des Eaux de Charente-Maritime. Félicitations.
 
On peut lire sur le site internet de cette institution :
Le Syndicat des Eaux a pour triple mission de :
  • réaliser les investissements
  • gérer le patrimoine
  • protéger la ressource ainsi que l'environnement
 

Depuis longtemps, dans la commune de Brie, dont Monsieur Goursaud est le Maire, l'environnement et les eaux sont en péril !

En particulier il existe à Brie-sous-Matha trois carrières sauvages, toutes trois interdites par la réglementation et par le Plan Local d'Urbanisme de la commune, sans contrôle ni autorisation préfectorale, et dont la réhabilitation consiste en la création de décharges sauvages :

- une appartient à Monsieur Bernard Goursaud, (photo ci-dessus, mars 2008), au lieu-dit "Les Combes Josson", ouverte sans autorisation, exploitée sans contrôle, sans clôture, dans le périmètre de protection d'un monument historique, dans une zone où une telle activité est interdite (zone Ap du PLU), et a proximité de forages d'eau potable. Dans la parcelle voisine, du même propriétaire, une autre carrière, exploitée de 2002 à 2007, et comblée fin 2007, a été "réhabilitée" sous la forme d'une décharge sauvage, et de nombreux produits polluants y ont été jetés. UN VRAI DANGER POUR LA SANTE DES HABITANTS DE LA COMMUNE.


- deux appartiennent à la commune, ouvertes sans autorisation préfectorale,

  • l'une au lieu dit "Berlaigne", dans un périmètre de captage d'eau potable (zone AS1 du PLU : périmètre de protection des eaux potables et minérales), où ce type d'activité est strictement interdit. Elle est ouverte et exploitée sans autorisation, sans protection ni contrôle et commence à se transformer en décharge sauvage.  UN VRAI DANGER POUR LA SANTE DES HABITANTS DE LA COMMUNE.

  • l'autre, au lieu dit "La Rente", sans autorisation, sans protection et sans contrôle, dans une zone "Espace boisé classé à conserver" (photo ci-dessus). Pour sa "réhabilitation", elle a été transformée en décharge sauvage, avec des dépôts en cours actuellement de tous les polluants imaginables (amiante-ciment, déchets de chantiers, pneus, peintures, déchets de garages automobiles, liquides de frein, bidons pleins d'huiles de vidange, carcasses d'animaux, etc). Les images qui suivent ont été prises dans cette carrière, le 29 avril 2008. UN VRAI DANGER POUR LA SANTE DES HABITANTS DE LA COMMUNE.
 
Quelles conséquences aura pour la commune et ses habitants l'élection de Monsieur Goursaud comme vice-président du Syndicat Départemental des Eaux de Charente-Maritime ?

Ci-dessous : photos prises le mardi 29 avril 2008 dans la carrière "La Rente" à Brie-sous-Matha















Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jean-Paul AUGUSTIN 03/05/2008 00:16

Les déchéteries à Brie on ne connait pas! Quel tas d'imondices et Mr le maire est satisfait de tout cela.Pierre, il faut faire quelque chose pour arrêter cette polution!Jean-Paul AugustinMaire de Gourvillette