Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • : Réflexions d'un citoyen sur sa commune en Charente-Maritime.
  • Contact

Recherche

Citation

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès-France - La république moderne.


Archives

28 avril 2008 1 28 /04 /avril /2008 11:48
Episode n°1 : Madame Goursaud me demande d'être candidat

Le 24 janvier 2008, Madame Catherine Goursaud écrit dans les commentaires du blog "Briellois"

ALORS ! COURAGE  ! (il en faut parfois , autre que virtuel ,courage, AUX URNES CITOYEN COLLENOT !
Catherine OLIVRE, épouse  de Bernard GOURSAUD.


Cette demande de Catherine GOURSAUD m'a réellement décidé à être candidat, à un moment où cette idée ne m'avait pas encore effleuré l'esprit. J'ai senti dans sa phrase une attente partagée par de nombreux Briellois. Je n'ai pas voulu décevoir un souhait exprimé avec autant de conviction, et je me suis dit  "Aux urnes, citoyen Collenot !"


Episode n°2 : Elu au deuxième tour, grâce à la tactique du Maire

Tout le monde sait à Brie que c'est Monsieur le Maire qui m'a fait élire au deuxième tour, pour deux raisons bien connues :
  • il n'a pas voulu décevoir son épouse qui avait demandé le 24 janvier que je sois candidat
  • il a soutenu deux candidates contre moi, en sachant que c'était la seule solution pour que je sois élu

On peut dire qu'au cours de cette campagne électorale, la famille Goursaud a vraiment tout fait pour me faire élire au Conseil Municipal de Brie.


Episode n°3 : le 8 avril, les habitants de Brie demandent la démission du Maire

Monsieur le Maire raconte complaisamment, dans le compte-rendu du Conseil Municipal du mardi 8 avril, qu'au cours du show public qu'il avait organisé après la séance sur le budget, son épouse a demandé ma démission du conseil municipal.
 
La réalité n'est pas celle qu'il décrit :

Lorsque des gens dans la salle se sont levés pour approuver sa demande, j'ai pensé que Madame Goursaud avait dû oublier dans quelles circonstances j'avais été élu, grâce à elle et à son mari

Et j'ai compris que les gens qui s'étaient levés demandaient en réalité la démission du Maire (et tout simplement qu'il tienne ses promesses à ce sujet), un maire qui avait tout fait pour faire élire un conseiller municipal aussi ingrat envers lui.
 
Je ne suis pas le seul, dans la salle, a avoir compris cela.
 
Ce n'est pas du tout ce qu'il raconte, dans le compte-rendu du conseil du 8 avril 2008 : sur ce sujet et sur de nombreux autres points de l'ordre du jour, je me demande même si le Maire et moi nous assistions au même Conseil Municipal, ce jour-là !

Je reviendrai un peu plus tard sur d'autres aspects de cet étrange compte-rendu.
 
A suivre

Partager cet article

Repost 0

commentaires