Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • : Réflexions d'un citoyen sur sa commune en Charente-Maritime.
  • Contact

Recherche

Citation

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès-France - La république moderne.


Archives

17 avril 2008 4 17 /04 /avril /2008 08:22
16 avril 2008 - C'était le jour d'un vote attendu : celui de la présidence de la Communauté de Communes du Pays de Matha, à la suite du renouvellement des conseils municipaux et des délégués communautaires désignés par ces conseils.
 
Pour mémoire, la délégation de Brie-sous-Matha est composée du Maire et de deux de ses fidèles.
 
James Rouger, maire de Mons (PS), président sortant, a été réélu avec 37 voix contre 25 à Patrick Xicluna (UMP), conseiller municipal de Matha.
 
Du même coup, les ambitions de notre Maire, qui espérait décrocher une vice-présidence, ou une place dans le bureau, en récompense du soutien qu'il a apporté à la droite lors des récentes élections cantonales, se sont évanouies en fumée.

Lorsqu'il s'est présenté comme candidat au bureau de la CDC, même ceux qu'il croit être ses amis politiques du moment l'ont lâché. Il n'a recueilli qu'une partie de leurs voix, et sa candidature a été rejetée par l'assemblée.
 
Mais, en dehors de cet aspect politique, qui ne touche pas directement la commune, mais seulement l'image du Maire, ce qui frappait le plus, au cours de cette réunion,  c'est l'isolement des délégués communautaires de Brie dans cette assemblée.

Les relations entre les délégués sont plutôt cordiales et amicales, nonobstant les choix politiques de chacun. Les délégués de Brie sont mis à l'écart.

C'est le résultat navrant du comportement du Maire à leur égard. Il lui est notamment reproché par beaucoup de ses collègues :

  • son dénigrement des autres maires,
  • son dénigrement de l'institution de la CDC,
  • son action négative au sein des instances communautaires,
  • ses volte-face (mot invariable, même au pluriel) politiques qui lui ont fait perdre sa crédibilité,
  • son comportement inadmissible au sujet de la dette scolaire de Brie,
  • ses diverses manoeuvres et son mépris.

Un isolement qui constitue un préjudice supplémentaire pour la commune.
 
Au cours des différents votes de la réunion, Jean-Jacques Labrousse, conseiller municipal de la commune, écarté par le Maire de toute délégation à la Communauté de Communes, et donc inéligible, a recueilli plusieurs voix lors des différents votes de la soirée. Des délégués communautaires ont ainsi voulu rendre hommage au travail accompli par lui au sein de la CDC au cours du mandat qui vient de s'achever.
 
Le Maire de Brie aura-t-il perçu la signification symbolique et forte de ce geste ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires