Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • : Réflexions d'un citoyen sur sa commune en Charente-Maritime.
  • Contact

Recherche

Citation

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès-France - La république moderne.


Archives

3 avril 2008 4 03 /04 /avril /2008 12:56
Aujourd'hui, des convocations ont été distribuées dans les boites à lettres des membres du Conseil Municipal

Réunion du Conseil Municipal qui aura lieu à la Mairie dans la salle polyvalente,

Le Mardi 8 avril à 13 h 30

Ordre du jour :    Session ---------- ordinaire

  • Vote des indemnités du Maire et des Adjoints
  • Désignation des délégués aux Syndicats Départementaux
    • eau
    • voirie
    • électrification
    • fléaux athmosphériques
    • syndicat intercommunal d'assainissement de Sonnac
  • Présentation et vote du :
    • - Compte administratif 2007
    • - Compte de Gestion 2007
    • - Budget 2008



Commentaires du blogueur


- date et heure de la réunion : fixées par le Maire sans aucune concertation préalable. L'heure semble avoir été choisie pour empécher les salariés de participer à la réunion.

- plus important : aucun document n'est joint à cette convocation.

Comment, sur un sujet aussi important que l'examen et le vote du compte administratif 2007, du compte de gestion 2007, et du budget 2008, peut-on, si l'on est respectueux de son Conseil, le convoquer sans lui fournir au préalable (avec la convocation) des éléments d'appréciation, des documents permettant de connaître la situation des comptes.

Dans beaucoup de communes, là où existe un réel débat démocratique sur la gestion financière, les élus disposent, plusieurs jours avant le vote, des documents nécessaires leur permettant de faire une analyse. Ce n'est pas le cas à Brie. Pourquoi ?
 
Je ne doute pas de la capacité des membres du conseil, dans le temps qui sera consacré à ce sujet au cours de la réunion, de poser les bonnes questions et de comprendre de façon précise la situation réelle de la commune.
 
Personnellement, sans doute parce que je suis plus lent à comprendre que la moyenne des membres du conseil, il me faut du temps pour analyser, pour pouvoir voter ensuite en toute connaissance de cause. Des documents préparatoires m'auraient aidé à compenser cette lenteur d'esprit.
 
Mr le Maire ne fait pas vraiment dans la transparence, et je le soupçonne de profiter en cette occasion de ma lenteur à comprendre.

Mr. le Maire, un peu de respect pour votre Conseil Municipal.


Le Maire a fait aussi distribuer aux habitants de Brie un document par lequel il "invite toutes les personnes qui se sentent concernées par l'état des finances communales à venir s'informer objectivement", en assistant à la séance.

Curieuse formule "s'informer objectivement". Monsieur le Maire semble oublier que l'objectivité est d'abord l'affaire de celui qui donne l'information, avant d'être celle de celui qui la reçoit. Comment peut-on avoir un jugement objectif si l'on ne reçoit que des informations tronquées ou fausses ?
 
Qu'est-ce qui permet de penser, ici, que l'information donnée par le Maire à son Conseil sera objective, véridique et complète ?

L'absence de documents d'informations sur les comptes avant la réunion est déjà un sérieux handicap pour cette objectivité.
 
Nous connaîtrons la suite plus tard.

Partager cet article

Repost 0

commentaires