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  • : Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
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  • : Réflexions d'un citoyen sur sa commune en Charente-Maritime.
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« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès-France - La république moderne.


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25 mars 2008 2 25 /03 /mars /2008 13:26

Voir la question posée à Brie au sujet de la signalisation et de la sécurité routière


Les pouvoirs du maire en matière de sécurité routière

En charge de l’aménagement de la voirie et de la signalisation, les maires sont responsables des infrastructures routières communales et de l’organisation des transports.

Garants du respect de la réglementation, les maires disposent du pouvoir de police et coordonnent les contrôles effectués par la police municipale.

Le champ des compétences des maires en matière de sécurité routière comprend également :

  • la sensibilisation au risque routier professionnel des personnels municipaux dont ils sont les employeurs ;
  • la mise en place d’actions de prévention et d’éducation routière en direction des jeunes ;
  • plus globalement, l’information de l’ensemble des citoyens ; les maires disposent à ce titre de moyens de communication (bulletins municipaux, sites Internet, information destinée aux riverains…) pour relayer les initiatives locales et entretenir au sein de la population une « culture locale de sécurité routière ».

L’intervention du maire dans la politique de sécurité routière s’inscrit dans une approche stratégique et une analyse de l’environnement urbain

Un diagnostic sur les risques particuliers de la commune, l’accidentologie, les comportements des usagers de la route (automobilistes, deux-roues, piétons, etc.), le profil des victimes de l’insécurité routière (jeunes enfants, deux-roues motorisés, piétons, etc.) et l’aménagement de la voirie concourent à la mise en oeuvre d’une politique locale de sécurité routière adaptée aux enjeux.

Les élus locaux peuvent agir sur l’ensemble des facteurs de risque en associant la totalité des acteurs concernés.

Le correspondant « sécurité routière », un élu référent dans l’équipe municipale

La déclinaison locale d’une politique de sécurité routière nécessite une approche transversale intégrant les différentes compétences mobilisées dans la commune : urbanisme, voirie et signalisation, aménagement, prévention en milieu scolaire, information, réglementation, pouvoirs de police et contrôles par la police municipale.

Pour l’aider dans cette tâche de coordination et de mobilisation des élus et des différents services municipaux et mener à bien les actions locales, le maire peut désigner au sein de l’exécutif municipal un élu « référent » sur la sécurité routière.

Ce correspondant « sécurité routière » assiste le maire et devient l’interlocuteur privilégié de la préfecture et des acteurs concernés (institutions, conseils généraux, associations, experts locaux, partenaires privés).

Il élabore le bilan de la sécurité routière, puis met en oeuvre un plan d’actions communal qui s’inscrit dans le Plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR).


Source : Communiqué de presse de la Sécurité Routière

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