Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • : Réflexions d'un citoyen sur sa commune en Charente-Maritime.
  • Contact

Recherche

Citation

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès-France - La république moderne.


Archives

14 mars 2008 5 14 /03 /mars /2008 08:27
Ne laissons pas couler Brie
Pierre Collenot

57 briellois ont donné un signal fort

Merci aux 57 brielloises et briellois qui, dimanche dernier, ont soutenu ma candidature et ont donné un signal fort.

57 voix pour un habitant connu, mais récent, contre les 88 voix du Maire sortant, encore plus connu : j’ai reçu ce message comme un bel encouragement à poursuivre l’action commencée.

Ce résultat confirme que les briellois ont besoin d’avoir, au sein du Conseil Municipal :
  • plus de personnes qui ont envie de savoir ce qui se passe pour la commune.
  • plus de personnes capables de poser de vraies questions et d’exiger de vraies réponses
  • plus de gens qui demandent les preuves de certaines affirmations, pour permettre à tous de vérifier si elles sont fondées.
  • plus de gens qui font entendre leur voix pour que les décisions du Conseil Municipal soient effectivement respectées et non bafouées.
  • plus de gens qui informent leurs concitoyens sur ce qui se passe dans ces conseils, et sur la situation réelle de la commune.

Vous savez que vous pouvez compter sur moi pour jouer ce rôle dans le Conseil Municipal.

Se sentant menacé par la révélation des résultats de sa gestion de la commune, Mr le Maire m’a fait citer devant le Tribunal de Grande Instance de Saintes, malgré l’avis contraire qu’il avait eu de son conseil municipal à ce sujet.

Dans le document qu’il avait fait distribuer à Brie le 21 janvier dernier, Monsieur le Maire avait écrit : Le Conseil Municipal de Brie-sous-Matha, unanimement et avec force a donc décidé de ne pas polémiquer sur les allégations de Monsieur Pierre COLLENOT et ce, afin de conserver les bonnes relations entre les « Briellois ».
De son Conseil Municipal, unanime et fort, « nout’Maire, il n’en a soussiance de reun »

L’audience a eu lieu mardi 11 mars. Le juge a dit qu’il rendrait sa décision le 25 mars, après les élections. Il semblerait que mon blog ne crée pas un trouble qu’il soit urgent de faire cesser.

Les documents que Monsieur le Maire a fourni au tribunal à cette occasion montrent très clairement que :
  • La situation financière de la commune est bien comme je la décris, vraiment catastrophique, et on peut se demander avec raison comment la commune va échapper à une hausse des impôts. Ce sont toujours les habitants qui paient les erreurs de gestion. A Brie, encore plus qu’ailleurs, ils ont le droit de pousser « le Cri du contribuable ».
  • Nos chemins communaux : le budget 2008 prévu pour leur entretien a été ponctionné de 13.212,13 €, pour payer la dette scolaire. Dans quel état vont-ils bientôt être ?
  • Il ressort également de ces documents que le Maire a amené la commune dans cette situation, en agissant contre l’avis de son Conseil Municipal, et tout particulièrement dans le domaine de la dette scolaire, en accumulant les retards, avant de payer, contraint et forcé. En agissant ainsi, il a fait subir à la commune et à ses habitants des pénalités d’un montant de 9.000 €, qui auraient pu être évitées.

Je tiens ces documents à la disposition de toutes celles et ceux qui ont envie de savoir.

Le conseil municipal de Brie doit être respecté dans ses décisions.
Je m’y emploierai de toutes mes forces.


Non à « la continuité de l’action municipale »   
Oui à un projet pour l’avenir de Brie

Le 16 mars, votre choix sera clair,
et vous voterez dans l’intérêt de Brie.


Le Candidat               Pierre Collenot

Partager cet article

Repost 0

commentaires