Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • : Réflexions d'un citoyen sur sa commune en Charente-Maritime.
  • Contact

Recherche

Citation

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès-France - La république moderne.


Archives

30 janvier 2008 3 30 /01 /janvier /2008 12:35
Depuis que l'existence de ce blog est connue des habitants de Brie, plusieurs de mes concitoyens m'ont fait part des questions qu'ils se posent sur la commune de Brie, sur son fonctionnement.

Parmi les questions qui reviennent le plus souvent dans les conversations :

- financement des écoles : la commune a une dette envers les communes qui accueillent des enfants de Brie. Où en sommes-nous ? Que reste-t-il à payer ? Une situation qui donne une mauvaise image de la commune dans le Canton. On entend souvent des réflexions sur notre commune considérée comme ne tenant pas ses engagements.

A ce sujet : voir le texte des 2 rapports de la Chambre Régionale des Comptes de Poitou-Charentes
 
- gîtes communaux : beaucoup pensent que ces gîtes sont une bonne chose pour la vie locale, qu'ils donnent une ouverture sur le monde extérieur, et contribuent à donner une image positive de la commune.
 
Mais il y a une réflexion unanime : nous ne savons pas ce que coûtent et ce que rapportent ces gîtes à la commune. Nous serions intéressés de connaître d'une part le taux d'occupation et d'autre part l'ensemble du compte d'exploitation (recettes - dépenses dont coûts d'entretien, temps passé par le personnel communal pour le faire, assurances, électricité, eau, publicité, frais financiers, etc.)

- salle des fêtes : les Briellois sont généralement fiers de leur salle des fêtes. Comme pour les gîtes, il aimeraient connaître ce que ça coûte, et quelles ressources cela apporte à la commune, avec un compte d'exploitation, comme pour les gîtes.

- logements sociaux : même question au sujet des recettes et les dépenses.

Pour les trois sujets précédents, les concitoyens qui m'en ont parlé ne remettent pas en cause leur existence, mais expriment le souhait d'une réelle transparence des recettes et des dépenses.
 
undefined
- patrimoine municipal : beaucoup de personnes aimeraient être informées sur l'étendue exacte de ce patrimoine, sa valeur, l'utilisation qui en est faite, les coûts d'entretien qu'il génère, ce qui est prévu pour l'avenir, à propos de ce patrimoine.

undefinedDans ce patrimoine, un bien retient plus particulièrement l'attention : le bâtiment des ex-Vignerons Charentais
Ce bâtiment est en état de dégradation avancé, de plus en plus mal en point. Ouvert à tout vent du fait du vandalisme, jamais réparé, visible de loin, il donne une très mauvaise image de la commune et constitue un risque pour la sécurité.
Qu'est-il prévu d'en faire ? Pourquoi laisse-t-on se dégrader ainsi un bien communal ? Vu son état, ne devrait-il pas être tout simplement rasé, et améliorer ainsi la sécurité et l'environnement ?

- fleurissement de la commune : la plupart des communes qui nous entourent ont fait un réel effort pour rendre leurs abords agréables. Pourquoi Brie ne le fait-il  pas aussi ? Cela entre dans les éléments qui rendent une commune attirante et donnent une bonne image de marque. Cela ne représente pas nécessairement un gros effort financier. Beaucoup d'habitants seraient prêts à donner gracieusement des fleurs de leur jardin. Pour le personnel municipal, le temps passé à arroser les rues de désherbant serait remplacé par un arrosage utile à ce fleurissement.

- gestion du personnel communal : beaucoup de mes interlocuteurs souhaiteraient une gestion du personnel communal qui donne plus d'efficacité à leur travail.

- gros travaux faits dans la commune : on se réjouit de la réalisation de certains travaux (église, circulation au centre bourg), mais beaucoup soulignent la quasi-exclusivité accordée à une entreprise locale de BTP, et se demandent si les liens d'affaires privées qui existent entre le maire et cette entreprise ne nuisent pas à la sincérité des marchés publics passés par la commune.

undefined - carrières, environnement et pollution : on s'inquiète de la création de carrières privées sur le territoire de la commune. Ces exploitations sont-elles conformes à la règlementation ? L'inquiétude principale vient de ce que la dernière carrière qui a été en activité jusqu'en 2007 a été remblayée au moyen d'une décharge sauvage. Beaucoup redoutent que les produits divers qui y ont été jetés sans contrôle ne polluent les nappes phréatiques du bourg, tout proche. La municipalité est-elle assez vigilante dans ce domaine qui concerne notre environnement et notre santé ?
La nouvelle carrière ouverte à l'exploitation fin 2007 ne semble pas être plus conforme à la règlementation que la précédente. (photo prise le 21/02/2008)

Au sujet des pouvoirs et responsabilités des Maires en matière de carrières et installations classées, voir cette page

- signalisation routière dans la commune : quand aurons-nous, à l'endroit le plus dangereux de la traversée du bourg, une signalisation conforme au code de la route ?
La question est détaillée sur le blog : voir cette page
Un e-mail a été envoyé au Maire le 17 mars 2008, et une lettre recommandée, le 25 mars 2008 : voir ce courrier
 
Cette liste de questions pourra s'enrichir des réponses apportées, et de nouvelles questions, si elles me sont transmises.

Partager cet article

Repost 0

commentaires