Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • : Réflexions d'un citoyen sur sa commune en Charente-Maritime.
  • Contact

Recherche

Citation

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès-France - La république moderne.


Archives

22 janvier 2008 2 22 /01 /janvier /2008 15:24
BRIE-SOUS-MATHA. Un habitant vient de mettre en ligne un « blog citoyen »

Un blog qui ne mâche pas ses chiffres

« La mode est aux blogs, et j'y ai succombé ». nous a avoué Pierre Collenot. Après avoir créé de nombreux sites internet, il vient de mettre en ligne un a blog citoyen .


undefinedDes données sur tout le canton.

Citoyen de Brie-sous-Matha, il a pensé qu'il serait utile de mettre à disposition des citoyens du canton de Matha, les données chiffrées de la gestion communale de chaque commune. Ce sont des chiffres qui sont accessibles à tous sur les sites du ministère des Finances et des services des impôts. Pierre Collenot a donc récupéré ces données, calculé des moyennes pour les vingt-cinq communes du canton, afin de faciliter les analyses et les comparaisons.

Des tableaux comparatifs.
Les habitants de Brie-sous-Matha s'appellent les Briellois. le blog sera donc « le Briellois » à l'adresse http://briellois.over-blog.com.
 
Il présente des tableaux comparatifs, pour tous les postes budgétaires des vingt-cinq communes du Pays de Matha : impôts communaux, endettement, frais de fonctionnement, frais financiers, capacité d'autofinancement, etc., et quelques commentaires.
 
Les tableaux des chiffres recueillis auprès du ministère des Finances peuvent être téléchargés à partir des pages du blog, au risque de faire grincer quelques dents. Mais Pierre Collenot ajoute : «  La clarté de la situation des finances communales est un élément de la démocratie locale », ainsi personne ne pourra dire « je ne le savais pas ».

Partager cet article

Repost 0

commentaires

BOISSON Joël 12/11/2008 18:49

Bonjour, et bravo pour ce blog. J'ai été élevé à BRIE et étant parti depuis plusieurs années( c'est un article dans "Sud-Ouest64"qui m'a permis d'aller le visiter), J'ai trouvé votre démarche intérressante et courageuse , j'espère qu'elle va inspirer les citoyens de toutes les petites communes. Pour nous qui avons nos racines là-bas, ce site nous permet de rester en contact avec la vie du village. Les nouveaux "Briellois" apportent du sang neuf! yes they can...