Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • : Réflexions d'un citoyen sur sa commune en Charente-Maritime.
  • Contact

Recherche

Citation

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès-France - La république moderne.


Archives

8 janvier 2008 2 08 /01 /janvier /2008 00:57
« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »
 
Pierre Mendès-France - La république moderne.
 
Citoyen de Brie-sous-Matha


Citoyen actif d'une petite commune de Charente-Maritime où il fait bon vivre, il m'a semblé utile d'ouvrir cet espace d'information et de réflexion où je peux faire partager mes idées.

Dans quelques semaines, les 9 et 16 mars 2008, nous serons amenés à nous prononcer dans les élections municipales, puis cantonales.

Pour que personne, à Brie-sous-Matha, ne puisse dire "je ne le savais pas"

Ce blog se propose de fournir aux habitants de Brie-sous-Matha des éléments de réflexion pour que leurs choix prochains se fassent avec de bonnes cartes en main.

Tous ne sont pas reliés à Internet. Ceux qui trouveront utiles les informations présentées sur ce blog pourront bien sûr en parler à leur voisin. 

Quelles informations sur ce blog ?

Des informations locales :
  •  une présentation de Brie, un village où il fait bon vivre,
  • des éléments démographiques,
  • des données économiques : des chiffres sur la gestion financière des communes (années 2001 à 2006) sont disponibles sur le site du Ministère des Finances, où chacun peut les consulter. Ceux de la commune de Brie seront présentés ici de façon moins aride, et avec des graphiques et des commentaires. C'est pour moi un sujet important.
  • des images de Brie, avec ce qui me paraît beau, et ce qui pourrait être amélioré, pour rendre la commune plus attrayante et plus accueillante,
  • d'autres infos, selon les occasions.

Un lieu d'expression personnelle :


Ce blog n'est pas le site officiel de la commune de Brie, que je vous invite à visiter
Ici s'expriment les idées et réflexions personnelles d'un simple citoyen qui s'intéresse de près à la vie de sa commune.

Un lieu d'échanges

Un blog, c'est un espace anti-langue de bois.

C'est un lieu d'échanges : réagissez au contenu des pages, donnez votre avis, n'hésitez pas à poser des questions. Nous y gagnerons tous.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Carine 22/01/2008 21:43

Membre du conseil municipal de Brie depuis 13 ans, enseignante en Economie et gestion, je suis surprise par de tels propos sur la commune de Brie à laquelle je suis profondément attachée. Ayant voté chaque année le budget en équilibre, en présence du comptable percepteur, je pense que si la commune avait été rééllement en difficultés, nous serions depuis longtemps sous tutelle de l'Etat. Il faut savoir qu'avant la mise sous tutelle, l'administration fiscale se sert de ratios qui sont les mêmes pour toutes les communes; à savoir :- l'endettement- les charges de structure (personnel...)- marge d'autofinancement- coef. de mobilisation du potentiel fiscal- ratio d'endettementSi l'un de ces élèments devient hors normes, l'administration fiscale met la commune en réseau d'alerte avant même de parler de tutelle... Ce qui n'est pas le cas à ce jour.Le dernier chiffre du fonds de roulement de la commune connu n'est pas négatif, mais bel et bien positif (+6500 €), vérification faite auprès de Monsieur le Percepteur.Dans un premier temps je n'ai pas souhaité répondre sur ce blog afin de ne pas y donner de l'importance; je pense que cela n'en vaut pas la peine mais je ne peux pas rester insensible à de tels propos. Je m'associe pleinement à la réponse du Maire et du Conseil Municipal distribuée dans les boîtes aux lettres des habitants de Brie et sur les journaux locaux.Je n'attend aucune réponse, ne souhaitant pas polémiquer, mais me sens simplement atteinte dans mon intégrité comme l'ensemble des collègues du conseil municipal réunis jeudi 17 janvier dernier à ce sujet.

Pierre Collenot 23/01/2008 00:29

Tous les chiffres concernant Brie-sous-Matha indiqués sur ce blog sont disponibles en ligne sur le site du Ministère des Finances

martine alcacer 20/01/2008 14:26

native de la région de brie sous matha et trés attachée à ma région ,j'y reviens règulièrement depuis que je m'en suis exilée.j'aime beaucoup Brie ,et ,quand je reviens dans ma région,je trouve que c'est un village vivant et entretenu par rapport à d'autres.Etant trés impliquée dans le tissus assossiatif de ma ville et travaillant dans un e.s.a.t (c.a.t),je sais par expérience,que l'état est de plus en plus préoccupé de ce que l'on fait de ses deniers, et qu'il fait preuve d'une accuité pointue à ce sujet.je suis donc trés surprise :comment la dérive financière peut exister malgré les contrôles sur la comptabilité publique ,et si brie est passé entre les mailles du filet ,avec le talent informatique( j'ai aimé votre site sur brie) et financier dont vous faites preuves ,pourquoi le dénoncer que maintenant? en janvier 2007? c'est dommage....

Pierre Collenot 20/01/2008 14:50

Bonjour,j'ai mis une réponse à vos questions sur la page http://briellois.over-blog.com/article-15786122-6.html#comment23771603CordialementPierre

Jobet Marie 13/01/2008 11:58

Bravo Pierre, je suis admirative de gens comme toi, qui save s'interresser , où se renseigner , qui save interpreter les chiffres et qui ose...

Marie

GARNIER Jean-Pierre 09/01/2008 21:54

Dans le premier commentaire, il fallait lire :
Voilà ce qui serait au lieu de ce qu'il. : vous aviez fait la coorection, vous même: merci

GARNIER Jean-Pierre 08/01/2008 23:54

Bravo Pierre!!!
Quel travail!!
Un outil extraordinaire.
Voilà ce qu'il serait intéressant de posséderdans chaque commune !!!
Encore tous mes compliments.